NUFENEN

SEPTEMBRE 2024
Client 1

Dans la vallée de conches, cette montée vous permet de relier le plus haut col entièrement en Suisse, culminant à 2478m d’altitude, et d’y découvrir sa vue époustouflante

Dès la sortie du village d’Ulrichen, vous n’aurez pas beaucoup à attendre avant de rencontrer les premières difficultés du jour. Néanmoins, une fois passé cette première série de lacets, vous saurez reprendre votre souffle lors d’un replat bien mérité. C’est également à cet instant que vous pourrez deviner pour la première fois le sommet, tout là-haut… Le répit sera de courte durée puisque la partie la plus abrupte de l’ascension est juste devant vous. N’oubliez cependant pas de jeter un coup d’œil en direction du parc éolien le plus haut d'Europe avant d’entamer les derniers lacets. Au sommet, le lac marque la frontière entre les Cantons du Valais et du Tessin.

Altitude

Image
2478m

Dénivelé

Image
1136mD+ (Ulrichen)
937mD+ (Cioss Prato)

Distance

Image
13.8km (Ulrichen)
12km (Cioss Prato)

Fermeture

Image
de 10h à 15h
Image

Ouverture du Welcome Village d'Ulrichen dès 09h30.

Départ route fermée dès 10h00 : Les routes sont réservées exclusivement aux cyclistes depuis la sortie du village d’Ulrichen jusqu’au village tessinois de Bedretto (côté tessinois en cours de validation). 

Accès départ (Nordisches Zentrum, Ulrichen):

  • En transports publics :
    la gare d'Ulrichen est située à proximité immédiate du Welcome Village. L’accès en transport en commun et/ou à vélo est recommandé.
    Profite des billets dégriffés pour rejoindre Ulrichen aux horaires suivants et de réserver la place pour ton vélo :
    • horaires d'arrivée samedi : entre 17h et la fin de service 22h30
    • horaires d'arrivée dimanche : de 9h à 13h
    Les horaires CFF
  • En vélo : 
    tu peux rejoindre le Welcome Village à vélo depuis Brigue (796d+, 38km) ou par la Furka depuis Andermatt (1000d+, 43km) pour prolonger l'aventure ! Prendre le train économisera en moyenne 20kg de CO2 et 10L de carburant !

  • En voiture : 
    La piste de l’aérodrome sera spécialement transformée en parking à cette occasion et se trouve à proximité du Welcome Village.

Informations sur la région :


Restaurants partenaires :

  • Restaurant de l'Hôtel Astoria: Spaghetti Bolognese à CHF 21.- 
  • Restaurant de l'Hôtel Walser: Gommer Chuchi-Suppä, Spaghetti Bolognese & Napoli (vegetarien) à CHF 19.-
  • Restaurant du Col du Nufenen: Le restaurant se trouvant au col se réjouit d’ores et déjà de te servir une raclette ou te proposer leur carte afin que tu puisses reprendre des forces à l’arrivée
  • Restaurant Cioss Prato: Le restaurant du côté Tessinois se fera un plaisir de te proposer sa carte  avant de continuer ton chemin sur le Gotthard et la Furka pour effectuer une boucle.

Hôtels partenaires :

  • Hôtel Astoria: chambres dès CHF 79.- 
  • Hôtel Nufenen: avantages pour les réservations par mail ou téléphone en mentionnant sa participation au Ride the Alps
Image

Women’s Ride Nufenen. Valais 2025 x Ride the Alps.


Mesdames, préparez-vous pour une aventure inoubliable ! Le 24 septembre, une vague féminine spécialement créée pour l'événement gravira le mythique col du Nufenen. Joignez-vous à ce "Women’s Ride" dédié aux femmes et partagez cette expérience avec d'autres passionnées du cyclisme ! Le  départ "spécial femmes" sera donné à 10h15 à Ulrichen, et nos leaders féminines seront là pour vous accompagner tout au long du parcours. Ouvert à toutes. Vélo de route ou e-bike.

 

Cet événement, organisé dans le cadre des projets héritage de Valais 2025 et en partenariat avec Ride the Alps, vise à renforcer la pratique du vélo/VTT auprès des femmes. Ne manquez pas cette occasion unique de participer au "Women’s Ride Nufenen". Célébrons ensemble le cyclisme féminin! Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant.

 

Programme

9h30: Accueil et café
10h15: Départ spécial “Femmes” donné à Ulrichen. Montée accompagnée de nos leaders féminines.
Dès 12h: Arrivée au col du Nufenen. Raclette offerte à toutes et tous les participant.e.s.

Nufenen 2023

© 2022 R&D Digital. All Rights Reserved.